Aller au contenu principal
Fermer

Plan épargne retraite, assurance vie : des frais de gestion plus lisibles à partir de ce mercredi

information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/05/2022 à 15:55

Les investisseurs et les épargnants pourront comparer plus facilement les plans épargne retraite et les produits d'assurance vie. Illustration. (Pxhere)

Les investisseurs et les épargnants pourront comparer plus facilement les plans épargne retraite et les produits d'assurance vie. Illustration. (Pxhere)

À partir du mercredi 1er juin, les investisseurs vont pouvoir faire jouer la concurrence plus facilement en matière de plans épargne retraite et d'assurances vie. Les distributeurs de ces placements seront désormais contraints d'afficher sur leur site un tableau standardisé mentionnant l'ensemble des frais, pour plus de transparence.

À partir de ce mercredi 1er juin, les compagnies d'assurances, banques et courtiers auront l'obligation d'afficher sur leur site Internet l'ensemble des frais liés à leurs contrats d'assurance vie ou à leurs plans épargne retraite (PER). Dix informations devront ainsi être mentionnées dans un tableau standardisé, rapporte Le Parisien . Parmi elles : le nom de la société en question, les performances brute et nette de l'actif, les frais de gestion ou encore les frais totaux.

Cette obligation découle d'un accord signé avec Bercy en février dernier pour offrir plus de transparence aux clients. En début d'année, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) avait en effet publié un rapport dans lequel était dénoncé un manque de clarté de la part des distributeurs, chacun présentant les frais à sa façon.

4,3 millions de Français ont un PER

Désormais, les investisseurs pourront donc faire jouer la concurrence en comparant plus facilement les différentes offres. Une transparence qui est déjà effective dans d'autres domaines comme les assurances habitation et auto ou encore le crédit immobilier.

D'après Le Parisien , 4,3 millions de Français étaient détenteur d'un PER fin 2021 pour un encours de 48 milliards d'euros. L'assurance vie culmine de son côté à près de 1 900 milliards d'euros d'encours.

1 commentaire

  • 31 mai 17:05

    Ils s'enrichissent avec nôtre argent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le collagène existe aussi sous forme de crèmes, de sérums, mais aussi de compléments alimentaires. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.01.2026 12:00 

    Le collagène est le produit cosmétique tendance du moment. On lui prête de nombreuses vertus: réduire les rides, améliorer l'élasticité de la peau, renforcer les cheveux et les ongles, soulager les douleurs articulaires. En plus des crèmes et des sérums anti-âge, ... Lire la suite

  • Quels placements à court terme pour éviter de laisser dormir son argent sur le compte courant ? / iStock.com / Bet_Noire
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.01.2026 08:30 

    Vous avez une belle somme d’argent sur votre compte courant ? Et si vous optiez pour une solution de placement à court terme ? Le placement à court terme Un placement à court terme est une solution d’épargne permettant de placer son argent sur une période courte ... Lire la suite

  • 72,6% des 16-24 ans disposent toujours d'une voiture. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 16:30 

    On voit souvent la jeunesse comme une locomotive de la transition écologique. Pourtant, les jeunes adultes restent attachés à l'automobile, en particulier hors des zones urbaines. La voiture y reste encore vue comme un moyen d'émancipation, voire à un rite de passage ... Lire la suite

  • Déclaration des dons en ligne dès 2026 : que devez-vous savoir / iStock.com - Poca Wander Stock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 24.01.2026 08:30 

    Depuis le 1er janvier 2026, les règles de déclaration des dons ont changé. Les dons manuels et les dons familiaux de sommes d’argent doivent désormais être déclarés en ligne, via le service de l’administration fiscale. Une évolution qui concerne de nombreux particuliers. ... Lire la suite

Pages les plus populaires